Pourquoi consulter?
Je n’établis pas de diagnostic ni bilan de santé, et ne modifie ni ne supprime votre traitement médicamenteux, quel qu’il soit, sans l’accord de votre médecin.
Il y a trois grandes situations de vie pour lesquelles vous pouvez venir me consulter :
- Vous souhaitez en savoir davantage sur l’hygiène de vie, la vitalité, l’alimentation biologique, les lois de la vie saine ? La naturopathie est pour vous !
- Vous êtes fatigué.e, stressé.e, émotionnellement perturbé.e ? Vous pourrez apprendre comment prendre soin de votre vitalité et de votre vie psycho-émotionnelle et repartir avec une compréhension nouvelle et de vrais outils pour votre vie de tous les jours.
- Vous souhaitez changer d’alimentation (sans gluten, végétarien, vegan, sans produits laitiers, pauvre en FODMAP…), que ce soit pour des raisons de vitalité, de troubles digestifs, de perte ou prise de poids, ou d’éthique ? Vous recevrez un accompagnement personnalisé, qui respectera votre rythme et vos besoins.
- Et bien sûr, les femmes enceintes, allaitantes, enfants et adolescent·es pourront trouver là une approche sensible et respectueuse de leur physiologie.
- troubles digestifs fonctionnels : reflux gastro-oesophagien, constipation, diarrhée chronique, syndrome de l’intestin irritable, ballonnements, dysbiose intestinale, candidose...
- troubles métaboliques: excès de cholestérol, troubles hépatiques, hypertension artérielle, syndrome métabolique...
- sommeil : insomnies, difficultés d’endormissement…
- fatigue occasionnelle ou chronique
- troubles nerveux : déprime, passage à vide, stress, angoisses, anxiété, perturbations émotionnelles, migraines, sevrage tabagique…
- passages de vie : ménopause, andropause, adolescence…
- troubles ostéo-articulaires et musculaires : ostéoporose, arthrose, arthrite, tendinites chroniques…
- troubles endocriniens, comme le SOPK
- troubles uro-génitaux : syndrome pré-menstruel, absence de règles, règles douloureuses, endométriose, cystites chroniques, troubles de la prostate…
- troubles de la fertilité
- problèmes de peau : acné, eczéma, psoriasis…
- troubles de la circulation : jambes lourdes, varices, hémorroïdes…
- immunité : baisse de vitalité, pathologies hivernales…
- troubles respiratoires : asthme, pathologies ORL…
- …
Toujours en complément et jamais en interférence avec la médecine conventionnelle (médecin traitant, spécialiste) : cancers, sclérose en plaques, début de maladies neuro-dégénératives (Parkinson, Alzheimer), pathologies endocriniennes (diabète de type II, hypothryoïdie, hyperthyroïdie…), fibromyalgie, burn-out, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (Crohn, RCH) …
Mes outils de naturopathe
Avec ces outils naturels, nous travaillerons ensemble sur votre terrain: en naturopathie, le terrain est l’état d’une personne à un moment précis, sur les plans physique, psychique, émotionnel, mental, spirituel….
L’alimentation occupe une place de choix dans l’approche naturopathique. Et pour cause : nous sommes ce que nous mangeons, mais aussi ce que nous digérons et ce que nous absorbons ! En termes de rééquilibrage, je mets en avant la qualité des apports alimentaires, mais aussi le plaisir et la conscience que nous y mettons.
… c’est la vie ! Le mouvement, quel qu’il soit, est capital dans notre vie d’être humain. L’exercice physique a de multiples bienfaits : il active notre métabolisme, la circulation sanguine et lymphatique, augmente notre capacité de détoxication et notre capital cardio-vasculaire, entretient la bonne santé de nos articulations, accroît le volume respiratoire, sans compter l’essentiel bien-être psychique que cela nous procure en terme de détente, plaisir et estime de soi.
Bien manger, bouger, mais si au fond de nous on se sent mal, stressé.e, fatigué.e… à quoi bon ? L’être humain ne se résume pas à une machine qu’il suffit de bien alimenter. Nous sommes aussi nos émotions, nos blessures, notre stress (bon ou mauvais), nos coups de cœur... J’accompagne et je donne des conseils ciblés et personnalisés en terme de bien-être mental et émotionnel : équilibre travail/repos, prise de conscience et expression émotionnelle, respirations, méditations, massages, fleurs de Bach, huiles essentielles… Si besoin, je vous re-dirige vers d’autres thérapeutes.
Utilisées à bon escient, les plantes sont d’une grande aide pour augmenter notre vitalité, aider l’organisme à se détoxiquer, amener de la détente, stimuler l’immunité… Selon les besoins et le terrain, j’utilise les plantes sous forme de tisanes, de décoctions, de teintures-mères, d’extraits fluides, de macérâts glycérinés de bourgeons (gemmothérapie), d’hydrolats (eaux florales) et d’huiles essentielles.
L’utilisation de l’eau sous toutes ses formes est préconisée depuis des siècles pour le bien-être et la santé du corps. Je conseille des bains locaux ou généraux, l’utilisation du chaud ou du froid, mais aussi des cataplasmes (d’argile par exemple), ou des techniques venant de l’ayurvéda comme le lota pour les bains nasaux.
L’être humain a le besoin vital d’être touché depuis la naissance : le toucher est essentiel pour le bon développement de l’être, tant au niveau affectif que moteur et cognitif. Nombre de réactions physiologiques et psychiques se mettent en place lors d’un massage : libération d’hormones, effet antalgique, activation de la circulation sanguine, accompagnement des processus de détoxication, détente nerveuse, prise de conscience corporelle…
Il y a plusieurs types de massages et de techniques réflexes. Je pratique pour ma part le massage abdominal Chi Nei Tsang.
Le souffle nous accompagne de notre première seconde sur Terre jusqu’à la dernière. Bien que nous respirions sans faire un effort particulier, nous avons la capacité d’agir au quotidien sur notre souffle et d’amener de la détente naturellement. La qualité de l’air que nous respirons est aussi très important. J’enseigne des techniques de respirations adaptées à chacun.e.
Les différences avec la médecine allopathique
La naturopathie une pratique non conventionnelle contrairement à la médecine allopathique. Cependant, elle vient compléter idéalement la médecine allopathique dans le champ de la prévention de la maladie : ces deux pratiques ont des approches très différentes de la santé et de la maladie, mais elles ne s’opposent pas, elles se complètent.
La médecine allopathique a en outre des domaines réservés auxquels la naturopathie ne touche jamais : les urgences, les grandes douleurs, les maladies contagieuses, épidémiques, sexuellement transmissibles, dégénératives, la gynécologie, la dentisterie, la chirurgie, les psychoses, et autres pathologies qui ne peuvent pas être prises en charge par des éléments naturels suffisamment efficaces.