Questions fréquentes
En général, les consultations de naturopathie ne sont pas remboursées par la mutuelle. En revanche, l’assurance complémentaire de Mutualia accorde une intervention de 10€ par séance avec un maximum de 70€ par an lors de consultations en pratiques non conventionnelles, dont la naturopathie.
Si vous rencontrez des difficultés financières, n’hésitez pas à me contacter par téléphone, nous pouvons en discuter.
La première consultation en naturopathie se passe idéalement en présentiel. Les consultations de suivi peuvent éventuellement se dérouler en visio.
Selon les besoins, je peux être conseiller des compléments alimentaires, qui ne sont généralement pas remboursés par la mutuelle.
La pratique de la naturopathie en Belgique est tolérée, c’est-à-dire que nous pouvons exercer notre métier mais nous ne sommes pas reconnu·es.
La profession de naturopathe est acceptée, parfois remboursée, dans certains pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Suède, Norvège, Irlande, Portugal, Grande-Bretagne). Dans le monde, dans certaines provinces du Canada, et dans certains Etats des Etats-Unis, les naturopathes sont des « naturopathic doctors » : ils peuvent poser des diagnostics et prescrire des analyses de sang et d’urine, des tests, etc. Ce n’est pas le cas en Belgique.