Marie Queffeulou

Questions fréquentes

Est-ce que les consultations sont remboursées par la mutuelle ?

En général, les consultations de naturopathie ne sont pas remboursées par la mutuelle. En revanche, l’assurance complémentaire de Mutualia accorde une intervention de 10€ par séance avec un maximum de 70€ par an lors de consultations en pratiques non conventionnelles, dont la naturopathie.

Est-ce que vous pratiquez des tarifs spéciaux ?

Si vous rencontrez des difficultés financières, n’hésitez pas à me contacter par téléphone, nous pouvons en discuter.

Faites-vous des consultations en visio ?

La première consultation en naturopathie se passe idéalement en présentiel. Les consultations de suivi peuvent éventuellement se dérouler en visio.

Conseillez-vous aussi des compléments alimentaires ? Sont-ils remboursés ?

Selon les besoins, je peux être conseiller des compléments alimentaires, qui ne sont généralement pas remboursés par la mutuelle.

Est-ce que la naturopathie est reconnue en Belgique ?

La pratique de la naturopathie en Belgique est tolérée, c’est-à-dire que nous pouvons exercer notre métier mais nous ne sommes pas reconnu·es.

La profession de naturopathe est acceptée, parfois remboursée, dans certains pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Suède, Norvège, Irlande, Portugal, Grande-Bretagne). Dans le monde, dans certaines provinces du Canada, et dans certains Etats des Etats-Unis, les naturopathes sont des « naturopathic doctors » : ils peuvent poser des diagnostics et prescrire des analyses de sang et d’urine, des tests, etc. Ce n’est pas le cas en Belgique.